Conseils de sécurité petite annonce

La sécurité des utilisateurs est très importante pour Québec annonce. Avec un potentiel de 50 000 annonces publiées chaque semaine, nos  équipes ont comme  objectif journalier non seulement la suppression d’au moins 95 % des publications jugées douteuses ou frauduleuses mais aussi le blocage des courriels suspects envoyés aux utilisateurs. 

Pour cela, nous comptons fortement sur la collaboration de toute la communauté des membres de Québec annonce pour nous signaler tout comportement suspect, tout courriel mystérieux ou toute annonce ambigüe ou ne  respectant pas les conditions d’utilisation.
Vous pouvez nous contacter directement en cliquant sur le bouton “signaler” contenu dans l’annonce.
Vous pouvez cependant optimiser votre expérience sur QuébecAnnonce en respectant certaines astuces.

COMMENT  FLAIREZ LES COURRIELS DOUTEUX ?

Quelques indices:
Le client vous dit qu’il est à l'étranger et ne peut cependant pas communiquer au téléphone tout en vous proposant un échange par MSN 
L’acheteur dit avoir des contraintes de temps et souhaite  pour cela avoir une réponse rapide.
L’acheteur peut vous donner un nom de famille assez commun pour vous mettre en confiance.
L’acheteur demande vos données personnelles (Nom, prénom, boite postale, numéro de téléphone, adresse email).
L’acheteur s’exprime dans un anglais ou un français avec un accent étrange.
Exemple de courriel frauduleux
Je viens de parcourir votre offre et je suis d'accord avec  le prix. Mais puisque je suis à l'étranger j’aimerai vous envoyer un chèque de 15 000 dollars par DHL qui se chargera de vous le faire parvenir directement à votre domicile. Pour cela, j’aurai besoin de votre nom, prénom à adresse complète.
Merci 
Mr Joe

 Questions à poser à votre acheteur
Q: Où habitez-vous ?
R: Si l’acheteur dit être dans un autre continent ou pays, méfiez-vous.
Q: Quel article vous intéresse ? Évitez de mentionner le nom de l’article dans le mail et demandez ensuite au client ce qu’il désire acheter.
R: Si votre correspondant semble ne pas savoir l’article désiré, prenez vos distances.

Il est recommandé dans ce cas de supprimer le message et de signaler l’adresse mail comme un spam.

PENSEZ « LOCAL » ET L'APPROCHE EN PERSONNE 

Il est recommandé de nos jours de privilégier des transactions locales et d’opter pour la rencontre face à face avec le vendeur ou l’acheteur afin d’effectuer son opération de vente ou d’achat en toute sécurité vu la multiplication des arnaques en ligne.

Les achats par virements bancaires ou par chèque postal ou encore l’achat des articles que vous n’avez pas au préalable vus ne sont pas conseillés. En cas de rencontre à domicile, nous vous conseillons d’exiger la  pièce d’identité de toute personne qui se présente à votre porte afin d’éviter de faire entrer chez vous des personnes que vous ne connaissez pas. L’idéal serait de vous faire accompagner par une troisième personne lors d’une telle opération.

ATTENTION AUX DEMANDES SUSPECTES

 Si lors d’un échange avec un correspondant suite à une annonce, ce dernier vous fait la demande ou la proposition d’un paiement par des moyens de transactions tels que: Western Union, Moneygram, PayPal, MoneyBookers, Safepay solution, Bidpay. Nous vous recommandons fortement de suspendre toute conversation avec ce dernier et  de nous faire parvenir le mail.

AYEZ RECOURS A VOTRE « GROS BON SENS »

Si une opération vous semble trop suspecte ou trop beau pour être vraie, faites confiance à votre bon sens, abstenez-vous en cas de doute.

LA CONFIDENTIALITÉ DE VOS INFORMATIONS PERSONNELLES 

Nous vous conseillons fortement de ne jamais donner vos données bancaires ou votre mot de passe Québec annonce à un tiers, à moins que cela soit absolument indispensable. Dans ce cas, veillez à ce qu’une bonne relation de confiance soit au préalable établie car vous êtes juridiquement responsable de tout engagement pris à votre nom via votre compte.

Evitez autant que possible de donner vos informations bancaires au téléphone ou de cliquer sur un lien potentiel qui viendrait prétendument de votre banque pour accéder à votre compte bancaire car votre banquier ne vous demandera jamais de telles informations par mail ou par téléphone.

SOYEZ AU COURANT DES FRAUDES COMMUNES 

L'aptitude à rester au parfum des fraudes  les plus rencontrées vous aidera à demeurer une personne avertie, ce qui vous mettra à l’abri de certaines arnaques.
Imitation de marque 
Si vous recevez un mail qui viendrait de QuébecAnnonce, Western Union ou d'une autre banque vous invitant à envoyer de l’argent par  un site sécurisé, sachez que cet argent que vous envoyez est  destiné à un arnaqueur car nous ne faisons Jamais ce genre de mail.
Surplus de paiement 
Il peut arriver qu'un client  vous envoie un chèque avec un montant supérieur au prix d’achat  de l’article qu’il désire  acheter et vous demande par la suite de lui renvoyer le surplus. Très souvent dans ce genre de cas, le chèque envoyé  a déjà été encaissé par l’expéditeur et le surplus que vous envoyez est destiné à un arnaqueur.
Imitation de promotion
Il est également possible que vous receviez un mail qui viendrait de Québec Annonce vous faisant part d’une promotion en cours. Nous vous recommandons fortement de toujours vous  connecter avec votre identifiant et votre mot de passe sur le site québecannonce.com  afin de vérifier l’authenticité de l’annonce et non à travers un quelconque lien que pourrait contenir une telle correspondance. Veuillez nous transmettre  immédiatement la copie d’une telle correspondance.
Faux sites sécurisés
Méfiez-vous de tout site que  pourrait vous proposer un utilisateur pour compléter ou finaliser une transaction d'achat. Ce sont des faux sites qui vous font dépenser votre argent sans jamais vous remettre ni l’article, ni l’argent.

Nous vous conseillons fortement de ne saisir vos informations bancaires que sur des sites commençant par https://. S signifiant sécurité. Les sites commençant par http:// ne sont pas sûr.
Déplacement de fonds 
Il peut arriver que vous soyez sollicité pour déplacer une certaine somme vers un autre pays moyennant des commissions.  Une avance éventuelle vous est souvent demandée avec pour prétexte de vouloir l’utiliser pour déplacer cet argent afin de vous rembourser plus lors du paiement de vos commissions. Dès que vous payez le montant requis vous n'entendez plus jamais parler d'eux.

Intermédiaire entre les utilisateurs 
Il peut arriver que vous receviez un mail vous invitant à faire un virement bancaire à Québec annonce pour faciliter la transaction avec un autre utilisateur. Nous tenons à vous préciser que Québec annonce n'assure aucune médiation ou garantie dans les transactions entre les différents utilisateurs et nous vous invitons fortement à signaler des cas de fraude auprès des institutions habilitées à gérer des cas de fraudes.

Quelques institutions auprès desquelles vous pouvez signaler des cas de fraude 
Phonebusters : Le Centre d'appel anti-fraude du Canada 
http://www.phonebusters.com/

La Gendarmerie Royale du Canada 
http://www.rcmp-grc.ca/scams-fraudes/index-fra.htm

Phonebusters : Le Centre d'appel anti-fraude du Canada 
http://www.phonebusters.com/

Signalement en direct des délits économiques (SEDDE) 
http://www.sedde.ca/

Faites le Quiz : Identifiez la Fraude. 
http://www.bureaudelaconcurrence.gc.ca/eic/site/cb-bc.nsf/fra/h_00122.html
 

VÉHICULE À VENDRE - PROCUREZ-VOUS LE RAPPORT CARFAX CANADA


Nous vous recommandons d’exiger le rapport Carfax Canada du véhicule afin de vous mettre à l’abri d’une éventuelle fraude. Ce rapport pouvant vous permettre de connaitre l’état réel du véhicule ainsi qu’un aperçu clair sur son historique. 

Vous pourrez dans ce cas vérifier les conditions d’importation, examiner le relevé de l’odomètre, l’immatriculation, les éventuels accidents antérieures, la fiche d’assurance et ainsi, vous saurez si le véhicule a été volé ou pas.


Vous pouvez visiter le site web de Carfax Canada pour avoir de plus amples informations sur les produits offerts.
 

ANIMAUX À VENDRE- LES APPARENCES SONT PARFOIS TROMPEUSES 


Nous vous recommandons fortement de ne jamais vous fier à la belle photo que l’on vous présente lors de l’achat de votre animal car elle dissimule parfois de très mauvaises conditions d'élevage.
Voici quelques conseils pouvant vous aider à éviter de vous faire duper:
Faites votre achat auprès d’un éleveur reconnu et demandez à visiter le lieu d'élevage.
Méfiez-vous des vendeurs qui vous présentent une multitude de races sans pouvoir répondre clairement à vos questions.
Méfiez-vous de ceux qui vous parlent d’élevage familial car cela traduit souvent un leurre.
En cas d’option pour des animaux exotiques, n’oubliez pas que vous êtes tenu de faire d’énormes recherches sur la durée de vie, le type d’aliment consommé et même le type de soins à administrer à votre animal, vu la délicatesse de ces derniers.

Vous pouvez consulter le site https://www.spca.com/ pour avoir de plus amples informations sur la prévention de la cruauté envers les animaux. Il est  également possible pour vous de  remplir la fiche de plainte d’anima-Québec si vous avez des soupçons envers un annonceur qui maltraiterait les animaux. Cet organisme étant chargé de traiter des plaintes relatives au bien-être des animaux au Québec.

En sommes, si vous avez des doutes concernant une annonce ou encore si vous trouvez une offre suspecte,  nous vous recommandons fortement de cesser toute communication avec l'annonceur et de nous contacter immédiatement. 
 
Mon compte
Nom d’utilisateur
Mot de passe
Oublier votre mot de passe? Rappeler